French (Fr)Nederlands

PostHeaderIcon Actualités

 

 

Nouvelle exposition temporaire ! 

 

Jusqu'au 2 juin :


Peindre (dans) le Brabant wallon

Balade en Roman Païs avec Anto-Carte, Frans Depooter, Andrée Bosquet et Marthe Donas

Dans l’entre-deux-guerres, l’ouest du Brabant wallon accueille plusieurs peintres qui vont trouver dans cette zone rurale le calme et l’inspiration, sans pour autant se côtoyer, alors que quelques kilomètres seulement les séparent.

À Ittre, Marthe Donas, qui a pris ses distances avec l’avant-garde internationale et l’abstraction et se retrouve bien isolée, opte pour une figuration allusive, parfois teintée de cubisme. Quelques amis installés à Wauthier-Braine (Anto-Carte, Frans Depooter et Andrée Bosquet) réaffirment les valeurs classiques et mettent en avant la maîtrise du métier. 

MIMDO - Carré des 4 artistes

En 1922, Marthe Donas, qui a épousée Harry Franke, neveu de son premier professeur de dessin, quitte la région parisienne pour passer l'été à Ittre, au Château Bauthier, grande demeure qui appartient à la famille de son mari. Elle s'y installe défiitivement l'année suivante et y vivra jusqu'en janvier 1927. Coupée de l’avant-garde parisienne et isolée du monde artistique belge, elle délaisse l’abstraction au profit d’une figuration stylisée. Son intérêt se porte sur le décor vallonné d’Ittre et de ses environs, qu’elle traduit en petits paysages d’une naïveté poétique, en scènes de la vie quotidienne et en natures mortes souvent composées de bouquets de fleurs.

Quelques années après la fin du premier conflit mondial, quelques peintres d’origine montoise viennent s’installer dans le Brabant wallon. Anto-Carte (1886-1954), Frans Depooter (1898-1987) et son épouse Andrée Bosquet (1900-1980) résident de manière plus ou moins régulière à Wauthier-Braine. Parfois appelés « peintres du Hain », ils sont rejoints par d’autres artistes comme Léon Devos mais aussi par Léon Eeckman, courtier en assurances, avec qui ils fondent en 1928 le Groupe Nervia.

  

 




En 1933, Anto-Carte rejoint son ami le peintre Frans Depooter qui vit à Wauthier-Braine avec sa femme. Il y fait construire une demeure conforme à ses vues. Souvent qualifié d’« imagier », Anto-Carte est passionné par la représentation de l’homme, qu’il montre à travers les réalités du quotidien dans une dimension spirituelle et idéalisée : les travaux des champs, les villages du Brabant wallon avec haies et chaumières.

La plupart des œuvres de Frans Depooter illustrent les paysages de la vallée du Hain : hameaux et fermes isolées, collines boisées, la campagne autour de Wauthier-Braine. L’artiste observe la nature changeante du paysage en fonction de l’atmosphère et du moment de la journée ou de l’année. Ses paysages en demi-teintes, baignés d’une lumière nuancée, d’une discrète sensibilité, lui ont valu le surnom de « chantre du Brabant wallon ». 

La maison familiale constitue pour Andrée Bosquet la principale source d'inspiration. Ses sujets de prédilection sont la nature morte (coupes de fruits, bouquets de fleurs) et le portrait. Ses tableaux empreints de candeur baignent dans une lumière blanche.

L'exposition rassemble des oeuvres provenant de collections publiques et privées, dont certaines ont été rarement ou jamais montrées au public.

Outre l'exposition, des circuits pédestres ont été conçus pour amener les visiteurs sur les lieux qui ont inspiré jadis ces artistes de renom.

Contactez à ce propos Syndicat d'Initiative d'Ittre et

Accessible le jeudi et le samedi de 13 à 17 h, et le dimanche de 11 à 17 h
Entrée : 5 €
Entrée gratuite pour tous, les dimanches 7 avril, 5 mai et 2 juin

Avec le soutien et la participation de :     MiMDO Bloc logos

 

À noter déjà : expo d'été  !


 
du 27 juillet au 1er septembre 2019 (dates pressenties)

Une année d’acquisitions (2018-2019)

(Artistes présentés : B. Dubail, M. Donas, Ch. Coppieters ‘t Wallant, E. Delbrassinne, M. Toussaint, Anto-Carte, G. Vanden Borre, F. De Bolle, G. Belgeonne, T. Roata, J. Dustin)

et

Gustave Marchoul, autour d’une donation 

La donation d’une vingtaine de gravures et de deux livres d’artiste nous permettent d’admirer la qualité de son travail : beauté des papiers, choix des encres, modulation de la matière. (infos complètes)



Et nouveau au MIMDo  !


 
Avantages → Carte Prof Promo Logo= entrée gratuite et prix d'Ami sur les publications du musée !
 
 

 

 facebook-transparent-logo-13@MuseeDonas 

une page facebook "MIMDo" a été créée. N'hésitez pas à aller la consulter !


 


 

Pour une visite à Ittre, en passant aussi chez nos partenaires culturels locaux...

Fruit d'une belle collaboration entre le C.L.I. (Centre Culturel d'Ittre), l'Étable d'Hôtes, l'Heptone, le Théâtre de la Valette , la Chapelle de verre, Musique Class'Ittre, la Tour de Samme, la salle de concert Zik-Zak et la Maison du conte du Brabant Wallon, ...un florilège de spectacles tout au long de l'année !
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------
More informations about Marthe Donas...
La Fondation Marthe Donas a été créée le 18 décembre 2003
afin d'assurer la conservation et la promotion des oeuvres
du peintre Marthe Donas (1885-1967).
Elle encourage l'étude de l'oeuvre de l'artiste
et veille à l'actualisation d'un catalogue raisonné de tous ses travaux.
La Fondation recevra avec plaisir et intérêt toute information à ce sujet.
Merci de la contacter via son site web : www.marthedonas.be
         Logo Fondation Donas

---------------------------------------------------------------------------------------------------

logo BXL-WAllonie

 

Reconnu comme 'Institution muséale'
par la Fédération Wallonie-Bruxelles
et subventionné par la Province du Brabant wallon,
le musée est ouvert gratuitement 
le 1er dimanche de chaque mois.

 
Nos partenaires :

logo-brabant-wallon-rvb
                               
Partenaire pour l'encouragement au développement économique
et pour la valorisation du patrimoine touristique de la Province :
www.destinationbw.be      (à consulter sans modération !)